La tradition de l’ehomaki, le sushi pour le Setsubun
Setsubun est une fête japonaise destinée à chasser les mauvais esprits. Elle a lieu le 3 février, date marquant la séparation entre l’hiver et le printemps selon la période solaire traditionnelle japonaise. Il est dit que les mauvaises choses, représentées par les démons, ont tendance à surgir lors du changement saisonnier. Afin d’éloigner ces monstres, les Japonais pratiquent le mamemaki, tradition pour laquelle ils lancent des haricots en criant “Oni wa soto, Fuku wa uchi” (“Les démons dehors, le bonheur dedans”). Ils ont aussi comme coutume de manger l’ehomaki (ou ehoumaki), un rouleau de sushi épais.
Qu’est-ce que l’ehomaki ?
Image : Ehomaki
Ehomaki est un maki épais consommé le jour de Setsubun. Eho fait référence à la direction à laquelle se trouve le dieu de la bonne fortune et maki au sushi roulé. La croyance veut que manger ce rouleau vers le bon côté apporte chance et bonheur. Cette direction change tous les ans, il faut donc se renseigner en amont. En 2024, c’est vers l’est/nord-est.
L’histoire de l’ehomaki
L’histoire de l’ehomaki trouve ses origines à Osaka, à la suite d’une campagne de promotion menée par l’Association des sushi et des algues nori. Bien que plusieurs théories subsistent, toutes convergent vers le souhait de prospérité commerciale, de santé et de sécurité familiale. Aujourd’hui, manger l’ehomaki le jour de Setsubun est une tradition répandue à travers le Japon.
Les règles pour manger l’ehomaki
Image : Les règles de l’ehomaki
Il existe des règles précises pour déguster l’ehomaki. Il doit être mangé entier, sans le couper, car il contient divers ingrédients qui portent la bonne fortune. Le silence est également de mise, car en parlant il est dit que les bénédictions s’échappent de la bouche.
Quelles garnitures mettre dans l’ehomaki ?
Image : Ehomaki
Les ingrédients de l’ehomaki varient, mais la tradition veut qu’il contienne sept ingrédients différents, en référence aux « sept dieux de la bonne fortune ». Parmi les ingrédients classiques figurent l’anguille grillée, l’œuf, le champignon shiitake, la gourde en lamelle kanpyo, le concombre, le sakuradenbu (poisson assaisonné) et le tofu. Mais ces dernières années, de nombreuses variantes ont vu le jour incluant des fruits de mer et de la viande.
La recette de l’ehomaki
Image : Recette ehomaki
Découvrez notre article de blog dédié à la recette de l’ehomaki !
Si vous êtes intéressé par nos produits japonais,
n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact
Vous souhaitez être tenu au courant de nos articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter.