Inscrivez-vous à notre newsletter !
Et recevez des informations sur les dernières tendances, nos produits, nos événements et nos partenariats.
Nos engagements RSE
Le mot du président
La vision de Foodex intègre le développement durable à nos stratégies et opérations. En tant qu’importateur/distributeur majeur de produits alimentaires japonais et asiatiques, nous incorporons la RSE dans toutes nos relations commerciales. En appliquant une éthique commerciale et des valeurs communes fortes, nous nous engageons à réduire l’impact environnemental, à réutiliser les ressources et à exercer une influence sociale positive, notamment dans nos interactions avec les clients et nos activités.
Notre vision
Notre vision à long terme est de « Faire rayonner le meilleur de la gastronomie japonaise pour votre plaisir, votre santé et celle de la Planète : Smiles in life ».
Notre activité nous amène à prendre conscience de notre impact environnemental, social et économique et à mettre en place une stratégie RSE pour relever les défis du 21ème siècle :
« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge » – Winston Churchill
Nos engagements RSE
Actions majeures – Gouvernance
Environnement
« Mesurer pour comprendre, comprendre pour agir efficacement »
Social
Ethique
Notre FAQ
En tant qu’importateur et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires du Japon et d’ailleurs, le groupe Foodex est conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement et sur la société (emploi, conditions et qualité de vie au travail, etc.). C’est pourquoi le groupe Foodex a initié une démarche RSE dès 2019.
Depuis début 2024, le groupe Foodex adhère aux 10 principes du Pacte Mondial de l’ONU. A travers son adhésion, le groupe Foodex s’engage à:
En mai 2024 le groupe Foodex a reçu le label « Entreprise engagée » d’EcoVadis pour sa performance RSE. Selon la méthodologie EcoVadis (alignée sur les référentiels mondiaux, basée sur le concept d’amélioration continue (PDCA) et reconnue mondialement) notre performance RSE est adaptée à notre secteur d’activité avec :
Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques majeurs auxquels l’Humanité est confrontée, l’ONU a défini 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 pour un monde plus durable. Ces ODD définissent les priorités et aspirations mondiales dans le but d’orienter les efforts de chacun: entreprises, gouvernements et la société civile (c’est à dire nous tous en tant que citoyen).
Le groupe FOODEX estime prioritaire d’augmenter son impact positif et de réduire son impact négatif tout au long de sa chaîne de valeur sur les ODD suivants :
La RSE ou RSO, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ou des Organisations correspond à la mise en œuvre du développement durable dans l’entreprise ou les organisations. Concrètement, celles-ci intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. La Commission Européenne a élargi cette définition à « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
En Europe, l’abattage des animaux est encadré par le règlement (CE) n°1099/2009. Si l’étourdissement préalable est obligatoire (article 4, paragraphe 1), il est laissé au libre arbitre des pays membres pour l’abattage rituel (dérogation). Ainsi le bien-être animal est compatible avec l’abattage rituel, si étourdissement préalable est pratiqué. Ce qui est le cas dans certains pays européens et hors UE (Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Slovénie, Suisse et Belgique), dans lesquels l’abattage sans étourdissement préalable est complètement interdit, y compris pour l’abattage rituel.
En France, la certification halal exige la mise à mort des animaux sans étourdissement préalable. C’est plus par usage que par nécessité religieuse étant donné qu’il est accepté dans certains pays majoritairement musulmans (comme l’Indonésie pays du monde où les musulmans sont les plus nombreux (229 millions) ou la Jordanie), et que des personnalités des communautés juive et musulmane y sont favorables. (source: L214)
En Autriche, Grèce ou Estonie, l’étourdissement est réalisé post égorgement pour abréger la souffrance liée à l’agonie, qui peut durer plusieurs minutes.
L’Allemagne et Pays-Bas autorisent l’abattage rituel sans étourdissement uniquement pour répondre à la demande locale (principe de quota) et interdisent son exportation, contrairement à la France.
Pour en savoir plus : Brochure synthétique sur l’abattage rituel sans étourdissement
(source : OABA, Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs)
La Cour de justice européenne a reconnu en février 2019 que l’abattage sans étourdissement (halal ou casher) n’était pas compatible avec le label « bio » (AB). Ainsi, des animaux élevés en respectant le cahier des charges bio (AB) et destinés à l’abattage rituel peuvent être BIO, seulement s’il y un étourdissement préalable de l’animal avant la saignée.
1/3 des aliments produits sur la planète est jeté sans être consommés! Ce gaspillage a un coût économique, environnemental et social. La FAO a estimé cette conséquence économique : le coût direct des produits perdus ou gaspillés s’élève à 900 milliards d’euros par an. Si on ajoute le coût environnemental et social, il s’agit de 2340 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB annuel de l’Italie.
Afin d’agir à notre niveau, nous prolongeons la date de durabilité minimale (DDM) des produits pour lesquels les qualités gustatives, organoleptiques, physiques, nutritives, etc. sont préservées, après validation conjointe de notre service qualité et nos fournisseurs. Les invendus sont systématiquement donnés à des associations locales et aux collaborateurs.
Pour aller plus loin consultez le dossier de l’Ademe : « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire » ou le rapport de la FAO.
Vous avez des questions sur notre démarche RSE ?
Contactez-nousEt recevez des informations sur les dernières tendances, nos produits, nos événements et nos partenariats.